« VINS EN FÊTES » – 12 DECEMBRE 2015

JOURNEE PORTES OUVERTES

DES APPELLATIONS BONVILLARS ET CÔTES DE L’ORBE

Deux appellations pour une journée gustative


En cette fin d’année, les AOC de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe se réunissent à travers une même ambition, celle de faire re-découvrir leurs nectars aux amateurs de bons vins. Cette journée de dégustation se veut un prélude aux fêtes, avec au programme une multitude de crus proposés en harmonie avec tous les menus des tables festives.

Les deux appellations partagent le même élan dynamique afin de faire connaître leurs vins qui révèlent d’année en année des atouts reconnus loin à la ronde, tant par leur qualité que par leur diversité. Les similitudes des deux régions viticoles ne s’arrêtent pas là : les AOC représentent en effet une surface cultivée, un encépagement identiques et ce désir inaltérable de signer des breuvages d’excellence. Autant de bonnes raisons de se mettre à l’unisson pour une ode à Bacchus qui aura lieu le 12 décembre dans plus de 25 caves.

L’idée des Portes Ouvertes semble couler d’elle-même : la proximité des deux appellations, sises sur des terroirs similaires, dotées d’un encépagement identique sur environ 180 hectares chacune. Une même orientation innovante qui se traduit depuis des années par un choix de diversification des cépages qui tient ses promesses en livrant des vins d’une richesse d’arômes et de goûts prêts à combler les papilles les plus exigeantes. Les nombreuses récompenses obtenues dans les concours nationaux et internationaux l’attestent de manière évidente.

Mais revenons à la fête : les portes des caves seront ouvertes aux visiteurs le samedi 12 décembre 2015 de 10 heures à 17 heures. Les vignerons répartis dans une quinzaine de villages se feront un plaisir d’accueillir les visiteurs de proximité ou d’ailleurs pour une dégustation diversifiée de leurs nombreux crus accompagnés de produits des terroirs.

Cette journée est l’occasion de faire de belles découvertes à l’approche des Fêtes de fin d’année et de profiter de l’avis de professionnels prêts à vous conseiller sur l’accord des vins et des mets. Il est un dernier atout indéniable commun aux deux régions viticoles, celui de proposer des vins dans rapport qualité-prix des plus intéressant.

C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à venir déguster nos vins lors de cette journée Portes Ouvertes.

Vos Vignerons

AOC de Bonvillars

AOC des Côtes de l’Orbe

Liste des vignerons participant

Boris Keller Vaumarcus
Cave des 13 Coteaux Arnex-sur-Orbe
Cave de Marterey Bavois
Cave Mirabilis Agiez
Cave des viticulteurs de Bonvillars Bonvillars
Château d'Eclépens Eclépens
Château de Valeyres Valeyres-sous-Rances
Christian Dugon Bofflens
Domaine de la Gourmandaz Corcelles-près-Concise
Domaine Bernard Gauthey Arnex-sur-Orbe
Domaine Daniel Marendaz Mathod
Domaine de la Lance Concise
Domaine de la Maison Rose Arnex-sur-Orbe
Domaine de la Brinaz Valeyres-sous-Montagny
Domaine-la-Boulaz Bonvillars
Marcel Petermann Agiez
Domaine du Moulin Mathod
Domaine du Manoir Valeyres-sous-Rances
Domaine St-Agnan Concise
Domaine de l'Orme Arnex-sur-Orbe
Domaine YM Arnex-sur-Orbe
Eric & Martial Du Pasquier Concise
La Champagnoux Champagne
Jean-Jacques Monnier Arnex-sur-Orbe
Maryline et Amélie Lavenex Arnex-sur-Orbe
Vignoble Cousin Concise